JAR'NATI 2018 :L'EAU C'EST LA VIE !

un accès à l'eau garanti toute l'année pour améliorer le quotidien des enfants des orphelinats de Perma et de Boukoumbé (Nord du Bénin) - un changement de vie pour de nombreux enfants et habitants.

Présentation du projet
étude et réalisation des installations permettant de capter l’eau présente en sous-sol : puits de forage, pompes solaires, château d’eau, raccordement au réseau domestique.. (nous assurons le suivi de chantier)

Notre objectif est de répondre aux besoins prioritaires de ces deux orphelinats :

  • •sécuriser les orphelinats en alimentation d’eau toute l’année
  • •culture des légumes et des céréales
  • •maintien de leurs élevages de poulets et de porcs.

FAITES UN DON POUR CE PROJET !

DON EN LIGNE (lien ci dessus) ou par chèque  à l'ordre de Association Jar'Nati - 24 rue des Tisserands - 38270 JARCIEU

Merci de votre soutien !


MISSION MAI 2017 

Après un temps d’acclimatation, le lundi 27 mars, les actions s’enchaînent : Geneviève et Bernard ont géré sur Cotonou les fournitures de tissus pour les kakis qui seront réalisés dans le nord. - Claire et Michel sont partis pour l'orphelinat de Perma le mardi matin : Rencontre intéressante avec les Sœurs pour étudier un projet de captage d’eau. Au vu des sommes, nous serons peut-être appelés à faire du financement participatif pour finaliser ce projet. - En plus d’être utile pour les enfants, ce captage permettrait aux sœurs d’être plus autonomes en produisant des céréales et des légumes, ainsi que des poulets et des cochons. Ce qu’elles font déjà, mais en achetant une grande partie des aliments pour leur élevage. Elles commercialisent des œufs et des poulets, et rarement des cochons (réservés aux repas de fête de l’orphelinat) pour assurer le fonctionnement de leur établissement. - Dépotage du container (jeudi 30 mars) : L'opération qui très bien déroulée avec une équipe de bénévoles très motivée. Du fait du retard pris pour l’ouverture du container (attente des agents de la sécurité présidentielle), le chargement s’est fait dans la précipitation avant la nuit, mais les colis ont pu être, dans la grande majorité, regroupés par destination.

Rencontre avec les Editions du Ruisseau d’Afrique : Le vendredi 31 mars rencontre avec Madame Béatrice GBADO, fondatrice des éditions du Ruisseau d’Afrique. Une collaboration est envisagée pour que la mission du bibliobus apporte un soutien à la production de livres jeunesse béninois, soutenant ainsi les jeunes auteurs locaux. Lundi 3 avril, chargement du camion pour le nord. L'équipe s'est ensuite rendu mardi 4 avril à Natitingou ( 1 journée de bus). Rencontre à l'école de Kantaborifa avec qui les écoles de Jarcieu et Revel correspondent. Le camion de colis est arrivé et la distribution a pu commencer : école de Kantaborifa, Orphelinats de Perma et Boukoumbé, Dispensaire de Guilmaro. Après, l'équipe est redescendu sur Cotonou pour la dotation en livres scolaire du collège de Vekky.  Le Collège de VEKKY, Village lacustre, au sud du Bénin. Jar'Nati a amené les 4 tonnes de livres scolaires collectés en grande partie au collège André Malraux de voreppe. Un accueil formidable ! ! merci à tous ! L'équipe de jar'nati est heureuse d'avoir pu soutenir cet établissement scolaire très démuni. Bravo à toute l'équipe sur place (Michel, Claire, Bernard et Geneviève), toute l'équipe de jar'nati bénin avec Ignace son président, Robert pour son aide précieuse..

Prochaine Mission : MARS/AVRIL 2017

Mission : Acheminement d'un container de dons de 60m3 de Jarcieu à Cotonou. Sortie du port, déchargement, dispatching. Acheminement de 4 tonnes de livres scolaires au collège de Vekky (cité lacustre), des colis au nord pour les orphelinats de Perma et Boukoumbé, l'école de Kantabourifa à Natitingou, le dispensaire de Guilmaro. Travail sur la mission bibliobus au sud du Bénin. Mise en place de correspondances entre écoles françaises et béninoises, réalisation de Kakis (tenues scolaires) pour permettre la scolarisation de 150 enfants, Grosse mission de soutien et travaux à l'orphelinat de Perma pour le compte de l'association "Avenir Solidarité" de Vizille. Nous ouvrons notre container pour soutenir d'autres actions : association ABCD (aides aux orphelinats et accompagnements de projets agricoles), Energies Sans frontières (transport de matériel Solaire pour leur réalisation dans la région de Cotonou), Sarras Bénin (aides à l'éducation), Le projet "Alogo" (soutien scolaire et développement culturel).

Merci de votre soutien !

chargement du 17 février 2017, 1020 colis, 16 tonnes !

le bibliobus jar'nati

Résumé de Mission Mai 2016 – JAR’NATI 

EN IMAGES : CLIQUEZ ICI !

Un container de 60 M3 chargé par les bénévoles de Jar’Nati est parti le 5 avril de Jarcieu à destination de Cotonou au Bénin. Notre équipe est partie fin mai pour assurer la distribution sur place. 23 m3 du container étaient dédiés au convoyage de colis humanitaires de 3 autres associations de la région. Jar’Nati a désormais une organisation logistique propre à elle et sûr. Nous maîtrisons toute la chaîne, de Jarcieu au local de Jar’Nati Bénin à Cotonou. Nos colis étaient destinés aux orphelinats, écoles et dispensaires partenaires de Jar’Nati et d’autres associations.

La mission de distribution a été complétée par la mise en place de la confection de 150 nouveaux kakis (tenue scolaire), opération qui permettra à 150 enfants démunis d’un village de brousse (Guilmaro) d’être scolarisés à la rentrée 2016. (cette opération amène un revenu aux ateliers de couture des orphelinats et permet la scolarisation d’enfants qui ne pourraient pas aller à l’école)


Le bibliobus que nous avions convoyé par la route de Jarcieu à Natitigou en 2010, a été déplacé par notre équipe sur Cotonou. Il va désormais commencer une nouvelle mission dans les écoles du sud du Bénin avec l’association Jar’Nati Bénin, récemment créée à Cotonou (les routes sont plus adaptées à ce poids lourd). Cette association Béninoise gère ses propres actions sur place et est notre soutien logistique au Bénin. Une vraie réussite puisque la création de cette association démontre l’implication des béninois pour le développement de leur pays. Elle prouve également la portée des actions de jar’nati depuis des années auprès de ce pays.

Nous avons également mis en place les bases d’un échange écrit entre les écoles primaires de Jarcieu et Revel Tourdan et deux écoles primaires béninoises. L’objectif est de développer un échange de correspondances manuscrites entre classes de même niveau (CP, CE1, CE2, CM1, CM2). Les premières correspondances béninoises ont été ramenées par notre équipe. Cet échange s’inscrit dans un projet culturel et solidaire sur le territoire de Beaurepaire avec le spectacle « offrir un livre » de la Cie Ephémère qui sera joué pour les enfants de Revel et Jarcieu, puis à la salle du rocher. Jar’Nati est partenaire de ce projet et collectera des livres (chaque enfant emmenant un livre pour un enfant du Bénin).

Cette Mission était en grande partie financée par l'argent collecté lors du Défi Solidaire de Carlos Bossouvi, merci à lui !

En plus de l’aide apportée par les bénévoles et leur générosité, ces opérations se réalisent grâce aux dons financiers que nous recevons.

100% de votre don va à notre action !

Ils nous sont indispensables et sont déductibles des impôts.

Vous pouvez donner en chèque ou par carte bancaire sur notre site internet

Arrivée du container au local Jar'Nati Bénin : BRAVO à tous les bénévoles !

MISSION AVRIL MAI 2016

Ce 5 avril, nous avons chargé un container avec près de 900 colis pour 9 tonnes. Une moitié pour les actions de jar'nati, l'autre pour les actions en partenariat avec les associations ABCD (Estrablin), Kouabo (Nantoin) et Sarras Bénin (Sarras).

Le container a prit la mer depuis Marseille ce lundi 11 avril et sera à Cotonou le 11 mai. Container déchargé le 17 mai au local de Calavi.

La toute nouvelle ONG "jar'Nati Bénin" a la charge de faire sortir ce container du port et d'acheminer tous les colis au local jar'nati bénin, proche de Cotonou. Carlos Bossouvi, athlète et membre d'honneur de jar'nati, est en train de mettre en place une grande équipe bénévole pour aider au déchargement. Une belle initiative citoyenne !.  De là, l'équipe jar'nati France qui sera sur place mi-mai aura comme mission de répartir tous les colis pour les différentes destinations et de veiller à leur acheminement.

Ordre de mission de l'équipe :

* Répartition des colis dans les orphelinats, dispensaires, ophtalmo (1000 paires de lunettes !), écoles...

* Acheminement du bibliobus de Natitingou jusqu'à Cotonou pour une nouvelle mission dans le sud, plus facile pour la circulation de ce poids lourd. les milliers livres dans le container seront le fond de départ pour cette mission.

* Mise en place d'une nouvelle opération "Kakis" (voir ci-dessous la première de cette opération)

* Mise en place des correspondances école/école avec les écoles primaires de notre région (8 classes)

* évaluation des besoins pour la prochaine mission

Vos dons financent nos actions ! Continuez à nous soutenir ! Merci !

L'opération Kakis se concrétise :

Cette opération revêt un caractère particulier pour l’association Jar’Nati, car elle permet à la fois de former les jeunes filles à un métier, d’apporter un revenu aux orphelinats par le paiement de la façon des kakis et de permettre à des enfants de familles déshéritées d’être scolarisés. Anatole Ognoudoun, qui gère le dispensaire de Guilmaro se chargeant d’identifier les enfants les plus nécessiteux qui bénéficieront des premiers kakis confectionnés. (photo des premières remises ci-dessous - 10 oct 2015)

       

   

Ci-dessous : écrit de Anatole lors de nos échanges pour montrer que rien n'est simple et que l'engagement solidaire et bénévole des béninois est indispensable. Nous ne faisons que les accompagner dans leur difficile soutien aux populations.

" Je reviens ainsi de Guilmaro pour la mobilisation dont je vous avais parlé. Cela n’a pas du tout été bon parce que la plupart des villageois accompagnés de leurs enfants sont dans les champs et les fermes pour les travaux champêtres. Ils ne reviendront à guilmaro qu’au début de la rentrée des classes prévue pour le Lundi 5 octobre 2015. J’ai donc pris rendez-vous avec eux pour que la remise des kakis se fasse le premier week-end de la rentrée. Ainsi, on pourra atteindre nos cibles pour lesquelles les kakis sont confectionnés.
Dès demain Jeudi, je commence la centralisation des kakis sur Nati : je vais d’abord à Boucombé où tout est achevé avant d’aller le jour suivant à Perma. Je dois encore repartir à guilmaro pour que la mobilisation des populations et surtout la présence effective de nos écoliers sur les lieux de remise des kakis soient un succès. Que de périples n’est-ce pas ?

...........
Les images de la remise des kakis vous parviendront sous peu.
A chaud, je vous envoie quelques images de la remise des kakis à Guilmaro le Samedi 10 Octobre 2015 comme promis.
En bref, la joie était totale côté écoliers et parents des récipiendaires. Quelques souhaits tout de même que je vous ferai parvenir.
Le voyage de Guilmaro n'a pas été facile vu l'état défectueux de la voie. Cela n'a été possible que grâce à la nouvelle moto que j’ai pu acquérir. Je vous écrirai très prochainement sur Guilmaro. "  Merci Anatole Ognondoun pour tout ce que tu fais pour ton pays !

MISSION EVALUATION - AVRIL 2015

5 membres de Jar’Nati sont partis au Bénin du 13 au 28 avril.

Après une mission 2014 marquée par les difficultés rencontrées pour amener plus de 900 colis dans les écoles, orphelinats et dispensaires de Natitingou et des environs, nous avons décidé que cette mission serait une mission d’évaluation.
Sur place nos membres ont pu :
- Référencer les besoins réels de nos partenaires.
- Etudier la faisabilité de la création d’un cybercentre à Natitingou.
- Mettre en place une filière de confection de kakis (tenues scolaires) dans les orphelinats de Boukoumbé et de Perma.

Cette mission s’est terminée avec succès, nous avons pu :
- Définir les attentes de nos partenaires, à savoir une aide concrète pouvant se décliner dans l’envoi de :
Vêtements et chaussures pour les enfants et les adolescents, Livres scolaires et livres jeunesse, Matériel scolaire, Matériel paramédical.

- Prendre contact avec l’Ecole Normale Supérieure pour un partenariat possible dans le cadre de la localisation du cybercentre.

avec la direction de l' E.N.S.

- Remettre aux Sœurs qui gèrent les deux orphelinats des rouleaux de tissus et des moyens pour commencer la confection de kakis. (Remise des rouleaux de tissu aux orphelinats de Boukoumbé et Perma)

- Anatole, qui gère le dispensaire de Guilmaro se chargeant d’identifier les enfants les plus nécessiteux qui bénéficieront des premiers kakis confectionnés. (voir haut de page)

Cette opération revêt un caractère particulier pour l’association Jar’Nati, car elle permet à la fois de former les jeunes filles à un métier, d’apporter un revenu aux orphelinats par le paiement de la façon des kakis et de permettre à des enfants de familles déshéritées d’être scolarisés.


Au cours de ce voyage, nous avons pu emporter du matériel paramédical remis dans les dispensaires de Perma et de Guilmaro,

et des lunettes, données par le magasin Optic 2000 de Saint Sorlin, remises à Léandre, ophtalmologiste à l’hôpital de zone de Natitingou.

Pour renforcer notre présence au Bénin, et suite au défi de Carlos qui permit une mobilisation de Béninois autours de notre démarche humanitaire, nous avons décidé de créer une antenne locale à Cotonou. Elle sera un relai indispensable pour le suivi opérationnel de nos actions actuelles et futures.

***********************************************************************************************

Mars/Avril 2014

    

les orphelinats de Perma et Boukoumbé ont été livrés des dons.

L'ong LEMP fait le tri des livres. Dimanche 30 route pour Gilmaro pour rejoindre le dispensaire de brousse que nous aidons. Lundi 31, la plus grande partie des 920 colis auront été distribués.

 

28 mars :

Le camion est à Natitingou avec tout son chargement intact(après les galères douanières de Cotonou - deux semaines!)

Le tri et la répartition peut commencer !

Merci d'en parler autour de vous, nous avons besoin de dons pour continuer !    

    
             
Carlos BOSSOUVI en plein déchargement du camion !

LE CAMION EST BIEN ARRIVE ! Jean et Michel ont eu l'autorisation d'être sur le navire pour contrôler le bon état du camion. Merci à nos transporteurs, Duarig et Cap Pinède, qui ont très bien accompagné notre mission.
Sortie du bateau hier mercredi soir. Aujourd'hui jeudi, paperasse douanières !
Puis la route plein nord !  à suivre....


Le rapport d'activités 2012 de L'action bibliothèque/lecture est disponible :

Jar'Nati vient d'acquérir deux véhicules (un trafic 9 places et un poids lourds). 8 tonnes de matériel scolaires, livres, jouets, vêtements, matériel médical ont été acheminés et vont alimenter les actions que nous soutenons (le projet bibliothèque/lecture sur le nord Bénin, des orphelinats et deux dispensaires de brousse)

Phase 1 en cours : mars avril 2014, le poids lourd a été acheminé par voie maritime jusqu'à Cotonou puis par la route jusqu'à Natitingou.

Arrivée du camion le 12 mars à Cotonou. Nos 4 bénévoles vont acheminés le camion jusqu'à Natitingou

Les 920 colis pour 8 tonnes seront distribués ensuite par nos 4 bénévoles : projet bibliothèque, bibliobus, écoles (avec notre partenaire LEMP), soutien à deux orphelinats (Perma et Boukoumbé) ainsi qu'un dispensaire dans un village de 1000 habitants où jarnati est la première association à les aider (Gilmaro)

retour de mission prévu : fin mars/début avril


Phase 2 : le trafic et un container seront expédiés fin 2014.

Les deux véhicules resteront sur place et constitueront notre logistique pour acheminer le matériel des containers futurs de Cotonou au nord du Bénin.

L'action de notre partenaire LEMP s'installe durablement sur place.Nous voulons désormais construire un cybercentre pour les étudiants et enseignants de Natitingou (études, formation continue des profs etc...)

Dès que les finances le permettront, nous démarrerons cette nouvelle opération. Il nous faut environ 10000 euros pour couvrir toute l'opération... Des milliers d'enfants sont concernés !

Parlez-en autour de vous ! Les dons à Jarnati sont déductibles des impôts..


Février/mai 2012 : Opération Container

Avant tout, merci à tous les donateurs ! Médecins, particuliers, opticiens, les autoroutes ASF pour leur grande collecte auprès du personnel, les collèges, lycées, écoles primaires qui ont contacté l'association pour donner des livres en bon état, king jouet et tous les autres... Sans qui cette opération n'aurait pas été possible !

Le container chargé de 8T de livres et vêtements est parti le 22 février. Une équipe de bénévoles est partie par la route début mars. Deux tables médicales, des vêtements, des livres étaient à bords de leurs véhicules. Après plus de 8000 kms de routes à travers 7 pays, ils ont géré la distribution de leur chargement.

          
ci-dessus : déchargement dans la cour de l'ong lemp (à gauche) ; orphelinat de Perma à droite

            
à gauche, remise d'une table médicale à la sage-femme de Perma - à droite au dispensaire de Gilmaro

          
à gauche la salle d'examen du dispensaire, à droite la pharmacie...


réception pour JarNati à l'école Ourbouga de Natitingou


Puis est arrivé le container et ses 700 colis à Cotonou. Déchargement compliqué au port...


les colis du container stockés à Cotonou...


Ces colis iront à So-Souko, cité lacustre très pauvre dans le sud du Bénin...

ca y est, les autres colis sont désormais à Natitingou. Des réceptions officielles ont eu lieu (habitudes locales). Depuis septembre, l' ONG Lemp répartie les colis en fonction des demandes et besoins.

La bibliothèque LEMP fonctionne très bien. Son président Machoudi Aïbouki a un beau projet pour sa région...  Jarnati souhaite continuer à soutenir son action.

Aout 2011 : Les 2m3 de livres viennent d'arriver chez notre contact à Cotonou. M. Machoudi, directeur de l'école ourbouga de Natitingou va assurer le transport cotonou/Natitingou. Ce gros millier de livres va rejoindre le bibliobus.

Juin 2011 : Aujourd'hui 14 juin partent de Jarcieu 2m3 de livres pour alimenter le bibliobus (750kg pour plus de 1000 livres). Nous utilisons un volume disponible dans un container de l'ONG coeur Bénin (de Poligny dans le Jura). Nous vous informerons de la route de ces livres au fur et à mesure... 

Octobre 2010 : Nous venons d'acheminer le bibliobus cédé par le conseil général de l'isère chargé de plus de 3000 livres (dons de particuliers et écoles - livres scolaires, encyclopédies et bibliothèque), matériel scolaire, matériel médical, vêtements... Le bibliobus a été donné à l'ong LEMPS à Natitingou qui assurera une mission de lecture publique dans de nombreuses écoles. Des rapports nous serons envoyés mensuellement pour rendre compte de l'activité du bibliobus.

Nous avons apporté de nouveau une aide en vêtements, jouets enfants, tables à langer... aux orphelinats de Boukoumbé et Perma. Nous avons amener du matériel paramédical (brancard, déambulateurs, nombreux testeurs de diabète...) à l'hôpital de Natitingou.

Nous espérons prochainement financer un container de livres pour amorcer notre projet bibliothèque sur Natitingou. De nombreux enseignants locaux sont impliqués dans notre projet.


            
L'équipe de cette magnifique mission était composée de Jean et Geneviève Reynaud, Doris Lacombe, Bernard Gaudin et Jean Jacques Charliot, tous bénévoles de Jar'Nati.          MERCI A EUX !!  (voir également la lettre d'info 6)


Le blog de Darjela, l'arrivée à Natitingou : CLIQUEZ ICI

Le voyage du bibliobus avec les yeux et la plume de Doris/Darjela : MAGNIFIQUE !   CLIQUEZ ICI

En mars 2010, nous avons équipé l'école Ourbouga d'un ordinateur avec imprimante, de quelques livres.
Nous avons fait fabriquer sur place des étagères de rangement car les livres sont stockés à même le sol.
Nous avons également acheté 20 bureaux doubles à Natitingou pour l'école Ourbouga.
Nous avons livrés tous nos cartons de lait nourrisson (don de Novalac) et plusieurs cartons de céréales enfants à des orphelinats.

NOUS DEVONS CONTINUER NOTRE SOUTIEN A LA MISE EN PLACE DE CE RESEAU DE LECTURE PUBLIQUE !

DIAPORAMA ACTION 2010 (10 minutes)

Mars 2010  : ca y est, tous les céréales sont distribués dans trois orphelinats.

Les livres scolaires sont récents et en très bon état. Ils sont donnés par des écoles et collèges de notre région qui changent d'édition ou de collection.
Nous amenons des livres de français, mathématiques, techniques...

Nous répondons à une demande directe des directeurs d'écoles et nous remettons les livres en mains propres.
Il ne s'agit pas d'envoyer des livres en container qui resteront dans des hangars.

Nous sommes disposés à aller parler de notre action autour d'un diaporama dans les écoles qui en font la demande.

OBJECTIF A MOYEN TERME :
MISE EN PLACE D'UNE BIBLIOTHEQUE A NATITINGOU (gérée par les professeurs d'écoles).
Un local pourrait être mis à notre disposition à Natitingou pour monter ce projet (ci-dessous)


En octobre 2009, nous avons fait fabriquer à Natitingou (nord du Bénin) des lits superposés pour les orphelinats, grâce au produit financier de l'action réalisée au collège Saint-Charles de Vienne (38) et des dons de particuliers, participant ainsi à l'économie locale. 4 lits superposés ont pu être réalisés en bois (avec leur literie),soit 8 places (voir rubrique photos)  Nous avons amené également du matériel scolaire à l'école Ourbouga.

L'école Ourbouga est désormais équipée d'un poste informatique. Ci-dessus, Machoudi Aïbouki, directeur de l'école Ourbouga et président de l'ONG LEMP (lumière pour les enseignements maternel et primaire).

ONG créée pour gérer en autre le bibliobus et la mise en place d'un réseau lecture itinérant et d'une bibliothèque à Natitingou et alentours.



SOYEZ ADHERENT : COTISATION 2016 à 10€
(une carte est délivrée mais pas de reçu fiscal pour les adhésions)

SOYEZ DONATEUR : Vous recevrez un reçu fiscal (cliquez ci-dessous)
(L'association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux)


contactez-nous : contact@jarnati.fr
(vous recevrez nos lettres d'infos par mail)


haut de page