Archives Missions

 Mission Mai 2016


Un container de 60 M3 chargé par les bénévoles de Jar’Nati est parti le 5 avril de Jarcieu à destination de Cotonou au Bénin. Notre équipe est partie fin mai pour assurer la distribution sur place. 23 m3 du container étaient dédiés au convoyage de colis humanitaires de 3 autres associations de la région. Jar’Nati a désormais une organisation logistique propre à elle et sûr. Nous maîtrisons toute la chaîne, de Jarcieu au local de Jar’Nati Bénin à Cotonou. Nos colis étaient destinés aux orphelinats, écoles et dispensaires partenaires de Jar’Nati et d’autres associations.

La mission de distribution a été complétée par la mise en place de la confection de 150 nouveaux kakis (tenue scolaire), opération qui permettra à 150 enfants démunis d’un village de brousse (Guilmaro) d’être scolarisés à la rentrée 2016. (cette opération amène un revenu aux ateliers de couture des orphelinats et permet la scolarisation d’enfants qui ne pourraient pas aller à l’école)


Le bibliobus que nous avions convoyé par la route de Jarcieu à Natitigou en 2010, a été déplacé par notre équipe sur Cotonou. Il va désormais commencer une nouvelle mission dans les écoles du sud du Bénin avec l’association Jar’Nati Bénin, récemment créée à Cotonou (les routes sont plus adaptées à ce poids lourd). Cette association Béninoise gère ses propres actions sur place et est notre soutien logistique au Bénin. Une vraie réussite puisque la création de cette association démontre l’implication des béninois pour le développement de leur pays. Elle prouve également la portée des actions de jar’nati depuis des années auprès de ce pays.

Nous avons également mis en place les bases d’un échange écrit entre les écoles primaires de Jarcieu et Revel Tourdan et deux écoles primaires béninoises. L’objectif est de développer un échange de correspondances manuscrites entre classes de même niveau (CP, CE1, CE2, CM1, CM2). Les premières correspondances béninoises ont été ramenées par notre équipe. Cet échange s’inscrit dans un projet culturel et solidaire sur le territoire de Beaurepaire avec le spectacle « offrir un livre » de la Cie Ephémère qui sera joué pour les enfants de Revel et Jarcieu, puis à la salle du rocher. Jar’Nati est partenaire de ce projet et collectera des livres (chaque enfant emmenant un livre pour un enfant du Bénin).

Cette Mission était en grande partie financée par l'argent collecté lors du Défi Solidaire de Carlos Bossouvi, merci à lui !

En plus de l’aide apportée par les bénévoles et leur générosité, ces opérations se réalisent grâce aux dons financiers que nous recevons.

100% de votre don va à notre action !

Ils nous sont indispensables et sont déductibles des impôts.

Vous pouvez donner en chèque ou par carte bancaire sur notre site internet

MISSION EVALUATION - AVRIL 2015

5 membres de Jar’Nati sont partis au Bénin du 13 au 28 avril.

Après une mission 2014 marquée par les difficultés rencontrées pour amener plus de 900 colis dans les écoles, orphelinats et dispensaires de Natitingou et des environs, nous avons décidé que cette mission serait une mission d’évaluation.
Sur place nos membres ont pu :
- Référencer les besoins réels de nos partenaires.
- Etudier la faisabilité de la création d’un cybercentre à Natitingou.
- Mettre en place une filière de confection de kakis (tenues scolaires) dans les orphelinats de Boukoumbé et de Perma.

Cette mission s’est terminée avec succès, nous avons pu :
- Définir les attentes de nos partenaires, à savoir une aide concrète pouvant se décliner dans l’envoi de :
Vêtements et chaussures pour les enfants et les adolescents, Livres scolaires et livres jeunesse, Matériel scolaire, Matériel paramédical.

- Prendre contact avec l’Ecole Normale Supérieure pour un partenariat possible dans le cadre de la localisation du cybercentre.

avec la direction de l' E.N.S.

- Remettre aux Sœurs qui gèrent les deux orphelinats des rouleaux de tissus et des moyens pour commencer la confection de kakis. (Remise des rouleaux de tissu aux orphelinats de Boukoumbé et Perma)

- Anatole, qui gère le dispensaire de Guilmaro se chargeant d’identifier les enfants les plus nécessiteux qui bénéficieront des premiers kakis confectionnés. (voir haut de page)

Cette opération revêt un caractère particulier pour l’association Jar’Nati, car elle permet à la fois de former les jeunes filles à un métier, d’apporter un revenu aux orphelinats par le paiement de la façon des kakis et de permettre à des enfants de familles déshéritées d’être scolarisés.


Au cours de ce voyage, nous avons pu emporter du matériel paramédical remis dans les dispensaires de Perma et de Guilmaro,

et des lunettes, données par le magasin Optic 2000 de Saint Sorlin, remises à Léandre, ophtalmologiste à l’hôpital de zone de Natitingou.

Pour renforcer notre présence au Bénin, et suite au défi de Carlos qui permit une mobilisation de Béninois autours de notre démarche humanitaire, nous avons décidé de créer une antenne locale à Cotonou. Elle sera un relai indispensable pour le suivi opérationnel de nos actions actuelles et futures.
Share by: