BIBLIOBUS

Un Bibliobus de 12 T, qui mène une action de lecture publique auprès des écoliers de Cotonou.

En 2010, nous avons sollicité le Conseil Général de l'Isère pour récupérer à titre gracieux un bibliobus destiné à la réforme. Nous l'avons acheminé par la route jusqu'à Natitingou.

en 2022, le bibliobus est toujours sur les roues ! Jar'Nati Bénin, asssociation bénévole béninoise, gère le camion sur Cotonou. Il est présent sur 4 sites scolaires et totalise plus de 300 adhérents. Plusieurs sites sont demandeurs... 

Pendant la période Covid, l'activité a été  suspendue. le bibliobus a repris ses fonction l'année scolaire 21/22.

Nous sommes actuellement en discussion avec la maison d'édition indépendante "ruisseaux d'Afrique" qui édite des jeunes auteurs Béninois pour aquérir des livres pour le bibliobus. Nous voulons également soutenir les auteurs Béninois. 


L'économie du bibliobus n'est pas simple mais la motivation des bénévoles est là !
Le Chauffeur et la bibliothécaire sont les seuls salariés. Le camion a besoin d'entretien régulier. Nous soutenons Jar'Nati Bénin et le conseil départemental de l'Isère nous accompagne également à hauteur de 500 euros par an depuis plusieurs années, avec une dotation de 1000 euros en 2020 ! merci à eux !
Mais c'est encore limite... Jar'Nati Bénin est actuellement en train de créer de nouveaux partenariat pour sécuriser l'avenir de ce magnifique défi.

Hommage à nos proches disparus...

à gauche Jean Reynaud, membre fondateur de Jar'Nati qui nous a quitté en 2015, et à droite Machoudi Aïbouki, ancien directeur de l'école Ourbouga de Natitingou, qui nous a quitté en 2017, à l'aurore de sa retraite.

Le projet Bibliobus était le rêve de Machoudi, il avait créé l'ONG "LEMP" pour le gérer. Il nous avait convaincu. Nous avons pu obtenir le camion, grâce à Christian Nucci, alors vice président du conseil général de l'Isère, puis  nous l'avons acheminé par la route de Jarcieu à Natitingou avec au volant Jean Reynaud, Bernard gaudin et Jean Jacques Charliot. Avec Geneviève dans une voiture d'accompagnement, nous avons réussi. Cette aventure de 2009 à 2011 est la génèse de tout ce que nous faisons actuellement. L'étape cruciale suivante a été la création de l'association Jar'Nati Bénin, composée de bénévoles béninois. Car bientôt, nous allons pouvoir dire : le projet Bibliobus est autonome au Bénin, ils n'ont plus besoin de notre accompagnement. Nous pourrons nous concentrer sur de nouveaux projets.

Ce sera alors la concrétisation du rêve de Jean et Machoudi. 


Jocelyn, président de Jar'Nati france


Share by: