LES KAKIS

LES KAKIS (Tenues scolaires des écoliers)

2015, 2016 et 2017 : Nous avons fait réaliser tous les ans 150 tenues d'écoliers pour permettre la scolarisation d'enfants démunis.
Cette opération donne un travail et un revenu aux ateliers de couture des orphelinats. Soit 450 tenues en Trois ans !
Nous suspendons (hélas) cette opération pour concentrer nos faibles ressources pour réussir le projet "EAU", nous reprendrons la confection des kakis dès que possible. L'opération est belle et les besoins énormes.

Cette opération revêt un caractère particulier pour l’association Jar’Nati, car elle permet à la fois de former les jeunes filles à un métier, d’apporter un revenu aux orphelinats par le paiement de la façon des kakis et de permettre à des enfants de familles déshéritées d’être scolarisés. Anatole Ognoudoun, qui gère le dispensaire de Guilmaro se chargeant d’identifier les enfants les plus nécessiteux qui bénéficieront des premiers kakis confectionnés. (photo des premières remises ci-dessous - 10 oct 2015)

Ci-dessous : écrit de Anatole lors de nos échanges pour montrer que rien n'est simple et que l'engagement solidaire et bénévole des béninois est indispensable. Nous ne faisons que les accompagner dans leur difficile soutien aux populations.

" Je reviens ainsi de Guilmaro pour la mobilisation dont je vous avais parlé. Cela n’a pas du tout été bon parce que la plupart des villageois accompagnés de leurs enfants sont dans les champs et les fermes pour les travaux champêtres. Ils ne reviendront à guilmaro qu’au début de la rentrée des classes prévue pour le Lundi 5 octobre. J’ai donc pris rendez-vous avec eux pour que la remise des kakis se fasse le premier week-end de la rentrée. Ainsi, on pourra atteindre nos cibles pour lesquelles les kakis sont confectionnés.
Dès demain Jeudi, je commence la centralisation des kakis sur Nati : je vais d’abord à Boucombé où tout est achevé avant d’aller le jour suivant à Perma. Je dois encore repartir à guilmaro pour que la mobilisation des populations et surtout la présence effective de nos écoliers sur les lieux de remise des kakis soient un succès. Que de périples n’est-ce pas ?

En bref, la joie était totale côté écoliers et parents des récipiendaires. Quelques souhaits tout de même que je vous ferai parvenir.
Le voyage de Guilmaro n'a pas été facile vu l'état défectueux de la voie. Cela n'a été possible que grâce à la nouvelle moto que j’ai pu acquérir. Je vous écrirai très prochainement sur Guilmaro. "

Merci Anatole Ognondoun pour tout ce que tu fais pour ton pays !
Share by: